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pour les sp3s
4 mai 2010

la communication professionnelle

1)      Les principes de la communication orale

a)Formelle et informelle

On distingue la communication orale :

-  informelle : elle s ‘établie dés que 2 salarier échangent quelques mots lors d’une rencontre lors d’une pose ;… les messages ont un caractère spontanée et ne font objet d’aucune préparation particulière, ils ont un caractère non officielle (rumeur).

- formelle : elle a un caractère officiel, à fait objet d’une préparation préalable et répond a des procédures déterminer.

                b) L’aspect verbal et non verbal

                                               1.    L’aspect verbal

-          La connaissance du contenue : elle donne assurance et essence a l’émetteur et l’aide à exprimer avec clartés sa pensé.

-          L’adaptation du contenu aux  interlocuteurs : il faut utiliser le bon registres en fonction de l’auditoire c’est à dire tenir conte du statut, du rôle, et des motivations des interlocuteurs.

-          La qualité de l’expression oral : utilisé des phrases simple avec des verbes d’action et de mots connecteurs (ainsi, donc ; puis,…). 

2.   L’aspect  non verbal (Voir feuille fiche ressource)

La distance sociale : c’est une distance entre deux personnes

3.    les obstacles à la communication orale

Il existe 4 types de freins

-          Les obstacles psychoaffectifs : les émotions et sentiments interfères dans l’émission ou l’arriver a un message, il peut être soit favorable à la communication  (sympathie, confiance) ou lui faire obstacles (timidité, colère, peur du supérieur impatience, préjugés).

-          Les obstacles d’ordre cognitif et conatif : manque d’ouverture et d’intérêt pour celui qui parle, manque de connaissance sur le sujet, absence d’écoute active.

-          Les obstacles d’ordre technique (bruit, délais, lieu…).

-          Les obstacles d’ordre économique : les problèmes coûts influencent le choix des outils utilisés comme support à la communication oral   .

2)      Les techniques de la communication orale

a)      Mémoriser et effectuer les messages

Pour pouvoir communiquer et restituer le message, il faut faire peuvent d’écoute actif c'est-à-dire une écoute active sans préjuger, sans critique  apriori

Exercice  1 : écrire ce que l’on entend

Comment activé l’écoute active .Entendre ne signifie pas écouter, l’écoute actif permet de met de l’aider à écouter. L’écoute actif ou empathique permet a l’interlocuteur ce mettre à l’aise

Ce n’est pas faire de  préjuger, mais observer l’autre.

Caractéristique

*       Pas préjugés : montrer des signes d’intérêts

*       Etre attentif : le regard direct et le corps penché en avant sont autant d’indicateurs qui permettent de découvrir l’autre, garder le silence pour encourager l’interlocuteur à s’exprimer mais ne pas interrompre l’autre

*       Croire l’autre ; croire ce que l’on dit c’est croire ce l’on entend

Le regard direct, corps mis en avant permet de découvrir l’autre, il permet à l’interlocuteur d’avoir des informations supplémentaires sur la personne. 

Croire ce qu’on dit, est croire ce qu’on entend et ne pas croire ce que la personne dit.

Enfin rester attentif  signifie être capable de voir l’expression active. 

Méthode : 

-          Questionnement : facilite la conversation en il facilite la compréhension approfondissant le message  (il existe différent type de question ouverte, fermé, ou questionnement à choix multiples)

-          La reformulation c'est à dire répéter ce qu’on dit, mais avec d’autre mot elle permet ainsi de vérifier montre que le message est bien compris, le destinataire le répète et  l’émetteur peut ensuite le rectifier si ce message est mal formuler.

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